Aller au contenu principal
Fermer

Gemini, ce tremplin qui permet à Apple d'accélérer enfin dans IA
information fournie par Investir 19/01/2026 à 13:00

apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)

apple (Crédit: thiago japyassu / Pexels)

Apple va s'appuyer sur Gemini, la solution d'intelligence artificielle développée par Google (Alphabet), pour ses futures fonctionnalités d'IA, notamment celles de son assistant vocal Siri.

L'avenir appartiendrait-il à ceux qui se lèvent tard? Après avoir accusé un retard important dans un domaine tout aussi important, celui de l'IA, voilà qu'Apple a (enfin) signé, lundi 12janvier, un accord stratégique afin de doper les fonctionnalités de ses appareils. En guise de partenaire, le géant de Cupertino a choisi Google, au nez et à la barbe d'OpenAI, le père de ChatGPT, dont une version était intégrée dans iOS avec Apple Intelligence. Il y avait urgence. Siri, l'assistant vocal personnel d'Apple, a besoin d'une sérieuse mise à jour avant sa sortie, promise au printemps.

«Après une évaluation minutieuse, nous avons déterminé que la technologie de Google offre la base la plus performante pour les modèles Apple Foundation», a déclaré la marque à la pomme dans un communiqué. Le partenariat, conclu sur plusieurs années, inclut la possibilité d'utiliser l'infrastructure cloud de Google pour les futurs modèles d'Apple, ce qui, au vu les performances de Gemini 3, le dernier modèle de langage de Google, réserve de belles surprises aux utilisateurs impatients.

Sobriété

Dans un univers très gourmand en cash et où les transactions se chiffrent en milliards de dollars, Apple, lui, a fait le pari de la sobriété et d'une intensité capitalistique raisonnable: selonBloomberg, le groupe dirigé par Tim Cook devrait débourser environ 1milliard de dollars par an pour l'accès aux modèles d'IA. On est loin des 70milliards dépensés par Meta dans l'IA et, peu ou prou, des 100milliards chez Alphabet, Google et Microsoft dans l'IA. «Ce rapprochement permet à Apple d'obtenir le meilleur des deux mondes; Apple améliore sa pile de modèles actuelle avec le modèle Gemini 3 bien accueilli tout en ouvrant de nouveaux vecteurs de monétisation potentielle», estime Amit Daryanani, chez Evercore ISI.

A Wall Street, l'annonce a permis à Alphabet (maison mère de Google) de briser le plafond des 4.000milliards de dollars de capitalisation boursière, quelques jours après avoir ravi à Apple de son titre de deuxième au plan mondial. La marque la pomme, elle, n'a gagné que quelqus fractions, mais la disparition d'un élément d'incertitude devrait permettre au marché de croquer avec encore plus de délice la pomme.

Le titre se traite relativement cher, de l'ordre de 33 fois les profits estimés pour l'exercice devant se terminer en septembre 2027, contre 26 fois pour Alphabet et 24,4 fois pour Microsoft, mais le bon accueil de l'iPhone 17 et la mise à niveau dans l'IA nous invitent à revoir notre position en revenant à l'achat pour viser 320 dollars.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

248,0400 USD NASDAQ -0,12%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 19/01/2026 à 13:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...